mercredi 8 octobre 2008

Investigation...

La partie d'enquête du projet est une étape à part entière du procédé de design produit. Elle consiste à cerner le marché, l'utilisateur, mais aussi les tendances du moment. Il est également nécessaire de comprendre la place de l'entreprise dans l'économie, ses moyens de fabrication et son mode de fonctionnement, afin de concevoir un produit adapté.



L'analyse des importations au Chili dans le domaine de l'éclairage m'a permis d'en apprendre plus sur le positionnement du pays au niveau mondial, car même si ce n'est qu'un aperçu du marché dans son ensemble, il permet d'apporter quelques indices sur sa nature. En effet ces dernieres sont assez significatives: On observe une croissance des importations très importante des produits de manufacture venus d'asie (Chine). Ceci n'est guère étonnant au vu du contexte mondial, mais pour le Chili, cela prend son importance. De part son niveau de vie et de dévellopement, le Chili se situe approximativement entre les pays européens, et les pays en voie de dévellopement comme la Chine. Leur économie repose plus que la notre sur les produits de manufacture. Cependant, il parait dificile de lutter contre la Chine dans ce domaine: quand on compare le smic de chacuns des pays, on comprend cela très rapidement:
Environ 100 euros en chine, 200 euros au chili, (pour plus de 1000 euros en france, cela parait incroyablement élevé). Le SMIC au Chili est bas, mais "malheureusement" pas assez pour concurrencer correctement la Chine et les autres pays d'Asie.

Alors, que possèdent donc les pays Européens comme la France pour lutter contre ça? Les réponses sont finalement très classiques: la technologie, la qualité, et l'innovation au niveau du Design. Rentre en jeu ici la seconde source d'importation au niveau du marché Chilien: le Design Européen. En effet, entre les entreprises chiliennes qui importent des idée ou directement les produits finis, et les filières européenes implantées au Chili, un grande partie de l'industrie de l'éclairage est basée sur les technologies et le design Européen.
Ce point là, par contre, est en train de changer. Le design Chilien
prend de plus en plus d'importance (notemment avec l'apparition
de filières comme IDP), et la mise à niveau semble tout à fait possible.

Cependant, en grande partie pour ce dernier point, les tendances de design sont actuellement en grande majorité basées sur le design européen. Notre objectif est donc de suivre ces tendances tout en créant quelque chose de nouveaux basé sur le marché et les tendances chiliennes.


Les tendances technologiques égalements sont identiques à celles des Etats Unis ou de l'Europe.
Cependant à ce niveau la limitation porte évidemment sur les moyens de l'entreprise au niveau technologique. Elle est spécialiste dans l'emploi des tubes fluorescents, mais ne maitrise pas les nouvelles technologies associées à l'éclairage (notemment l'utilisation des LED) Et leurs moyens de productions restent assez simple: Les machines sont manuelles et peu nombreuses.


Ilku est constitué de 4 ouvriers, en plus d'une secretaire et de la propriétaire de l'entreprise.
Les ouvriers n'ont pas de spécialisation spéciale au sein de l'entreprise, mais les machines sur lesquels ils travaillent demandent une maitrise élevée.


Il n'y a personne en charge du design dans l'entreprise, ce qui explique le design très basique des produits. C'est cela, grace à la collaboration avec IDP, que l'entreprise va pouvoir ameliorer cette année!

Aucun commentaire: